Les mises à jour smartphones : le Club SFR vous explique

inscription Club SFR Smartphones

Depuis la fin des années 2000 et avec la généralisation des smartphones sur le marché de la téléphonie mobile et la miniaturisation des composants électroniques, votre téléphone est devenu un vrai ordinateur miniature.

Comme dans le monde de l’informatique, les nombreux logiciels qui équipent votre smartphone ou votre tablette, à commencer par son système d’exploitation (OS), vivent et évoluent au gré de mises à jour proposées par leurs éditeurs. Parmi les plus actifs sur le marché des smartphones, on retrouve naturellement Google (Android), Apple (iOS), Microsoft (Windows Phone) et BlackBerry.

Au fil de l’histoire, chacun a compris l’importance de ces évolutions suscitent de fortes attentes des fans, geeks ou pas, des clients et des partenaires comme les opérateurs mobiles tels SFR.

Car lorsqu’une mise à jour majeure est déployée sur une génération de smartphones, c’est tout un écosystème de développeurs, d’éditeurs, de partenaires qui se met au diapason de l’actualité pour surfer sur le buzz et profiter des améliorations (de premier ordre ou plus discrètes)

Les mises à jour (ou mises à niveau) de smartphones contribue à :

  • la stabilité générale : un peu de nettoyage et d’optimisation de l’OS de votre smartphone sont autant de facteurs qui vont favoriser sa rapidité et l’expérience utilisateur globale.
  • l’autonomie de la batterie : la multiplication des usages et des applications connectées en permanences avec les réseaux mobiles, GPS, WiFi, Bluetooth, NFC sont autant de sources de consommation d’énergie et sollicitent la batterie de votre smartphone en permanence. L’enjeu de l’autonomie est devenu clé dans un monde ultra-connecté ! Les constructeurs le savent et innovent en permanence pour faire des performances énergétiques un véritable argument commercial car entre deux modèles équivalent en caractéristiques techniques l’utilisateur sera tenté de privilégier le modèle qui affiche la plus grosse capacité batterie (en mAh). Le Lab SFR mesure de son côté les performances de chaque batterie, dans des conditions d’usage basées sur des cas clients, avant de donner une note comprise entre 1 et 5 (5 étant la meilleure note possible).
  • la sécurité : surtout lorsque les nouveaux usages permettent d’effectuer vos achats avec votre smartphone, de piloter la domotique et le système d’alarme de votre habitation ou encore d’accéder aux outils d’une entreprise par le biais d’applications métier ! Votre smartphone devient votre identité numérique et, à ce titre, se doit d’être protégé à la hauteur de la sensibilité des informations qu’il contient. Les mises à jour prennent en compte la menace, y répondent par l’intégration de patchs de sécurité pouvant concerner les couches les plus basses des smartphones. C’est là aussi une dimension essentielle qui est testée par le Lab SFR.
  • l’innovation : certaines mises à jour dites « majeures » telles que iOS 8 ou Windows Phone 8 prévues d’ici la fin 2015 (on attend avec impatience de découvrir le contenu d’Android 6 « M ») apportent leur lot de nouvelles fonctionnalités qui révolutionnent ou améliorent tout simplement l’usage et le quotidien des utilisateurs. C’est généralement pour leurs promesses de nouveautés applicatives que certaines mises à jour sont tant attendues par les communautés de fans.

Les mises à jour sont donc devenues très importantes ; d’autant plus que la puissance éveloppée par les nouveaux smartphones permettent à leurs utilisateurs de profiter de plusieurs générations de versions logicielle sans devoir forcément changer de mobile. Le smartphone peut vous accompagner plusieurs années.

SFR participe à cette dynamique de mise à niveau et le Lab SFR teste et valide toute l’année des mises à jour qui seront ensuite déployées directement depuis les serveurs « FOTA » (Firmware Over The Air ») des constructeurs (APPLE, SAMSUNG, GOOGLE, HTC, LG, MICROSOFT, BLACKBERRY) après le GO donné par SFR. La mise à jour est proposée automatiquement ou manuellement, par le réseau mobile et/ou par WiFi, dans une version spécifique à SFR.

Astuce : le plus souvent à votre domicile ou sur votre lieu de travail ou de visite dans un espace publique, nous recommandons de privilégier le téléchargement par WiFi pour plus de confort et pour préserver votre crédit de data éventuellement inclus dans votre forfait mobile.

Pour parfaire votre culture sur les mises à jour pour smartphones et tablettes, SFR a réalisé une petite animation vidéo que nous vous proposons de retrouver ci-dessous :

Liens utiles :