Le Samsung Galaxy S6 edge : l’élu de notre coeur

bouton alerte actu club SFR smartphones

Il fut sans aucun doute la grande star du Mobile World Congress 2015 qui a fermé ses portes hier soir à l’issue d’une semaine riche en annonces et en événements !

Samsung Galaxy S6 edge sfr

Ce n’est pas un hasard si le nouveau flagship de Samsung a même obtenu le trophée du meilleur nouveau smartphone décerné par la GSM Association lors du MWC 2015 !

Le Samsung Galaxy S6 edge et son frère (presque) jumeau le Galaxy S6 sont hyper sexy sur le plan technique avec un condensé de ce que le secteur de la téléphonie mobile sait faire de mieux en termes de technologies éprouvées, ce qui les positionne un cran au-dessus des autres smartphones Android de la gamme SAMSUNG (Galaxy Alpha, Galaxy A3, Galaxy A5, Galaxy A7) et nettement au-dessus d’autres smartphones de la concurrence, moins récents certes, comme le Sony Xperia Z3, le HTC One (M8) et One M9 mais aussi le LG G3 et certains fans de la marque coréenne iront jusqu’à vous prouver par A+B que le Galaxy S6 edge devancerait l’iPhone 6 !

Ce qui est certain c’est que Samsung met la barre très haut pour ses concurrents qui vont devoir désormais faire travailler leurs équipes de R&D, de design et d’ingénierie industrielle pour relever le défi de l’innovation et de la performance.

Car l’association d’un écran à bords arrondis entièrement tactiles et utilisables avec le niveau d’intégration proposé reste un exploit. Sans oublier les matériaux nobles comme le métal et le verre utilisés pour former la coque et l’écran du smartphone, les finitions haut-de-gamme complète l’alliance de ces deux matériaux pour un résultat qui n’a rien à envier au « designed in Calfornia » d’Apple.

Nous avons été bluffés par la qualité de la photo offerte par le Galaxy S6 edge : avec un capteur de 16 millions de pixels (OK ce n’est pas le mieux-disant sur le marché du smartphone mais attendez de lire la suite…) mais surtout une focale d’ouverture de f/1.9. le rendu qualitatif en environnement de faible luminosité est juste extraordinaire.

On ne reviendra pas sur le processeur (chipset) intégré (Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres) mais on retiendra les 3Go de RAM livrés en standard dans le Galaxy S6 edge et qui se font sentir lorsqu’on exploite le multitâche ou que l’on commence une partie de jeu vidéo sur le smartphone.

Nous avions déjà été assez impressionnés l’année dernière lorsque le Galaxy Note Edge avait montré le bout de son nez et que nous l’avions pris en main : Samsung capitalise clairement sur le savoir-faire acquis sur le Note Edge pour descendre du segment des phablets à celui des smartphones. Non seulement Samsung ajoute une deuxième tranche arrondie à son écran mais en plus il arrive à travailler la finesse du design pour une tenue en main optimisée et confortable.

En conclusion, on a véritablement craqué pour ce nouveau standard de la classe (coréenne) ! et on commence à se dire, à l’issue de cette semaine de MWC 2015, que la route va être longue pour les concurrents de Samsung avant d’arriver à la hauteur (et on l’espère aussi dépasser un jour) du Galaxy S6 edge qui devient par la force des choses notre smartphone de référence sur un marché ultra-concurrentiel.

Bien entendu, la qualité a un prix que l’on devrait retrouver prochainement chez SFR… mais pour l’instant SFR travaille encore sa copie sur les prix avec et sans forfaits mobiles SFR…

Liens utiles :

0