Découvrez le Lab SFR

bouton alerte actu club SFR smartphones

Le nouveau Lab SFR a ouvert ses portes à plusieurs journalistes. Découvrez l’activité de cette équipe qui, entre autres activités, teste et valide l’ensemble des mobiles et smartphones commercialisés par SFR.

Extrait de l’article des Echos paru le 20/06/2014 sur le Lab SFR :

 Les ingénieurs testent les smartphones commercialisés par SFR dans des cages de Faraday. - R. Gueugneau / Les Echos

Les ingénieurs testent les smartphones commercialisés par SFR dans des cages de Faraday. – R. Gueugneau / Les Echos

C’est un bâtiment assez quelconque, à la façade claire, situé dans le quartier de bureaux de Vélizy, en banlieue parisienne. Pas d’imposant dispositif de sécurité à l’entrée. Pas de logo apparent ou d’affichage spécifique. La discrétion est de mise. Et pour cause. C’est ici que SFR a installé son nouveau laboratoire de tests. L’endroit est stratégique : l’opérateur télécoms a reconstitué sur cet espace de 7.800 m2, dont 2.000 m2 de « data centers », une réplique miniature de ses réseaux fixe et mobile, qui renferme 5.000 machines, et permet de réaliser des tests de compatibilité et de performance dans des conditions semblables à la réalité du terrain. Une centaine d’employés de SFR, auparavant disséminés sur divers sites, travaillent dans ce laboratoire, opérationnel depuis le mois d’avril, et traitent environ 4.000 anomalies par an.

C’est ici que sont testés tous les smartphones commercialisés par SFR (100 terminaux par an). Quelques mois avant leur introduction sur le marché, les téléphones – ou du moins ce que les fabricants veulent bien en dévoiler – sont passés au crible par les ingénieurs. Voix, data, connexion, performance… ils subissent toute une batterie de tests dans le laboratoire. Pour effectuer ces tests dans les meilleures conditions, les ingénieurs s’enferment dans des cages de Faraday, des pièces totalement hermétiques, afin de ne pas être pollués par les ondes extérieures.

Sécurité et confidentialité

Pour éviter toute fuite, les fabricants veillent au grain et imposent leurs conditions. « Seule une poignée de collaborateurs sont au courant des smartphones en test. Et ils n’ont en aucun cas le droit d’en parler », explique Pierre-Alain Allemand, le patron des réseaux et du système d’information chez SFR. A l’intérieur du laboratoire, certaines salles sont dotées d’un dispositif de sécurité particulier, avec code d’accès et caméra à l’entrée. Les constructeurs eux-mêmes viennent s’assurer sur place une à deux fois par an que les règles de confidentialité et de sécurité sont respectées.

A Vélizy, les ingénieurs de SFR travaillent sur les dernières technologies mobiles. C’est dans le laboratoire que sont testés les appels voix sur la 4G (VoLTE), qui permettront d’améliorer la qualité audio (haute définition) et de réduire considérablement le temps d’établissement de la connexion (1 à 2 secondes). Actuellement, en France, lorsque l’on passe un appel sur un réseau 4G, on bascule automatiquement sur de la 3G, car les équipements en place ont été conçus en priorité pour faire passer de la data. Après des tests concluants, SFR va progressivement équiper son réseau très haut débit pour pouvoir offrir la voix sur LTE « sans surcoût, dès le début 2015 ». Bouygues Telecom s’est aussi engagé à fournir cette technologie à partir de l’an prochain.

Travail avec Bouygues Telecom

C’est aussi dans ce laboratoire que sont conduits les travaux sur la mutualisation des réseaux mobiles des deux opérateurs, signée début février – et que le rachat de Numericable n’a pour l’instant pas remise en cause. Dans une même salle cohabitent ainsi des antennes de SFR (Nokia et Huawei) et de Bouygues (Ericsson). « Chacun teste ses équipements sur les fréquences de l’autre, commente Jean-Michel Bradfer, patron du laboratoire. Les ingénieurs de Bouygues Telecom viennent également ici pour travailler. Mais ils ont un accès très restreint au bâtiment. On fait très attention ». Alors que la concurrence fait rage entre opérateurs, il serait regrettable de laisser filer un rival avec les plans des futures innovations…

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0203583435229-plongee-au-coeur-du-nouveau-laboratoire-de-tests-de-sfr-1015502.php?axfJqAcueaiJtE2D.99

0